Faire des économies d’énergie avec le lave-linge

De nos jours, utiliser le lave-linge pour faire sa lessive est devenu un geste automatique. Avec tous les tracas du quotidien, plus personne ne fait attention à la consommation énergétique de son lave linge. Toutefois, il vous est possible d’ajuster votre mode de lavage, pour économiser plus d’énergie. Mais avant d’entamer des changements, il vous est nécessaire de détecter l’origine de votre problème. Ce n’est qu’après que vous pourriez améliorer, la consommation énergétique de votre lave-linge.

Consommation énergétique d’un lave-linge

Faire une lessive à 95°C nécessite 2 fois plus d’énergie qu’une lessive à 45°C. Il en est de même, pour le lavage coton 60°C, qui a besoin de beaucoup plus d’énergie que le lavage coton 40°C.

Pour faire son travail correctement, un lave-linge fait appel à l’électricité et à l’eau. Sans ces deux sources d’énergie, il est inutilisable. Le compteur linky piraté.

Habituellement, la facture d’eau et d’électricité d’un ménage français correspond à plus d’un quart de son budget. Pour pouvoir calculer la consommation énergétique exacte de votre machine à laver, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • L’énengie de votre machine en watts ;
  • Le nombre de lavages par semaine ou plus précisément, le nombre d’heures d’utilisation ;
  • Le prix du kWh d’eau et d’électricité, qui varie selon les opérateurs.

 

Astuces pour économiser de l’énergie avec votre lave-linge

La majorité de la consommation énergétique de votre lave-linge est utilisée pour chauffer l’eau. De ce fait, si vous voulez réduire cette consommation énergétique, vous devez impérativement agir sur ce facteur. Voici comment vous devez faire :

  • Ne faites pas de prélavage. Si vous avez un linge très sale, employez les balles de lavage qui améliorent l’efficacité de votre lessive.
  • Si votre linge n’est pas très sale, vous avez la possibilité d’utiliser le programme express de votre machine.
  • 30° suffisent à bien nettoyer, et prendre soin de vos vêtements.
  • Préférez les programmes économiques plus longs, car ils sont plus efficients.
  • Empilez le plus de linge possible sans les tasser, dans le tambour.
  • Repérez le bon dosage de lessive. En abuser deviendrait inefficace et polluant.
  • Utilisez votre lave-linge au moment propice. Favorisez toujours les heures creuses (la nuit, en milieu de journée ou le week-end), pour bénéficier du tarif réduit.

Par la rédaction

Rédigé le 2020-04-05


Autres articles

Une électricité renouvelable
Utilisation du sous-compteur modulaire

total energie